Métier d'enquêteur privé 1 de 2

Lorsqu’on prononce le mot enquêteur privé, la plupart des gens ont en tête un détective à la recherche de preuve d’adultère, travaillant seul dans sa voiture avec sa caméra et son magnétophone.

Mais qu’en est-il en 2017 ?

Selon notre évaluation, les causes matrimoniales comme les adultères, les causes dites domestiques représenteraient moins de 5% du marché de l’enquête. On est très loin de l’image que les gens se font du détective en imperméable qui se cache derrière son journal.
Le marché de l’enquête a beaucoup évolué. Les moyens de communication et les technologies ont grandement contribué à faire évoluer ce marché. Les enquêteurs doivent détenir des permis d’agent d’investigation et les entreprises des permis d’agence et tout ceci est régi par le Bureau de la Sécurité Privée et encadré par une Loi spécifique. Une formation est dispensée au niveau collégial et est obligatoire pour les nouveaux venus dans le domaine.

Sur quoi travaillent les enquêteurs privés au quotidien ?

La plupart des dossiers confiés à une agence d’enquête sont de nature corporative ou encore gouvernementale. Les clients sont principalement des gestionnaires en ressources humaines, dirigeants opérationnels, responsables de sécurité corporative, départements d’enquête d’organismes gouvernementaux, avocats, compagnies d’assurance, cabinets de services professionnels, etc.

Et la prévention dans tout ça ?

Au Groupe TRAK, la demande pour les vérifications pré-emploi est en forte croissance. Le service de vérification d’antécédents permet aux employeurs de filtrer les employés ayant un dossier criminel, de mauvaises références d’emplois antérieurs ou encore la validité de leur diplôme académique. Ceci permet ainsi d’éviter d’embaucher des employés à risques.
D’autres services comme les évaluations de sécurité, de risques, contingences et continuité des affaires permettent aux entreprises de s’assurer que le niveau de sécurité implanté est suffisant en fonction des activités réalisées et tout ceci, afin de limiter les pertes et d’assurer la sécurité des gens travaillant sur les lieux.

La technologie et l'enquête

Plate-forme en ligne pour accueillir les demandes, documents numériques sécurisés, documents vidéo et photos expédiés par courriel sécurisé, rapport détaillé des informations selon le mandat, rapports de profils tels «Facebook» ou «LinkedIn» publics etc. Logiciels, GPS, caméras miniatures, analyses de téléphone cellulaire, voici quelques exemples de la technologie présente dans notre domaine.

L'information au service des entreprises !

Nous aimons bien dire au Groupe TRAK que notre expertise est de fournir aux clients des informations fiables et pertinentes pour aider nos clients à prendre leurs décisions. Nous croyons qu’avec la bonne information, il est beaucoup plus facile de prendre la bonne décision ce qui résulte souvent en économie de temps et d’argent pour nos clients.

Christian Gervais
Président
Groupe TRAK

1400 Marie-Victorin Bureau 207
St-Bruno, QC J3V 6B9 Canada
514-764-0366

© 2017 Groupe Trak, tous droits réservés

Share This