FORMATION EN COMMUNICATION NON VERBALE
Utilisation du non verbal pour détecter les gestes suspects
(Conseils, trucs, analyses vidéo et exercices)
Agents de sécurité
- L’agent de sécurité doit être capable de lire le langage non-verbal des gens qu’il observe afin d’identifier un danger potentiel. Est-ce qu’une personne avec de mauvaises intentions se trouvent parmi des clients d’un magasin ? S’est-elle glissée dans une foule ? Agit-elle seule ou en groupe ?
- L’approche méthodologique et rigoureuse de la synergologie permet dans un premier temps d’améliorer la qualité de l’observation de l’agent de sécurité avant même de parler à une personne. S’il doit ensuite intercepter une personne pour la questionner, il lui sera possible de concorder ces dires et ces gestes.
Objectif visé
- Identifier les comportements douteux plus subtils permettant de bien cerner une personne malintentionnée ou un danger potentiel.
Cette formation s’adresse à qui ?
- Agent de sécurité de magasins de grande surface
- Agent correctionnel en milieu carcéral
- Agent de sécurité d’un immeuble
Contenu de cours
- Comprendre l’importance de l’environnement et du positionnement des gens et des meubles (ex. : porte, caméra, position d’une personne…)
- Identifier les signes défensifs, d’attaque, de soumission ou de stratégie
- Identifier les «drapeaux rouges» dans une foule
- Identifier les signes de doute, fuite, fermeture, objection, hésitation, indifférence, stress, contrôle du discours, d’intérêt et d’engagement pour anticiper et mieux réagir
- Identifier la progression de l’agressivité à l’attaque
- Adapter les interventions au fur et à mesure
- Vérifier si le suspect travaille seul ou en groupe par son comportement
Approche pédagogique
- Christine favorise une approche très interactive intégrant des exemples vidéo concrets et des exercices pratiques d’interprétation et d’utilisation de la communication non-verbale.
Matériel remis aux participants
Cahier de notes
Contactez-nous
Daniel Dalcourt
Directeur développement d’affaires
(514) 714-7197