Conférence
Conseils et meilleures pratiques de gestion de l'information confidentielle dans un contexte d'enquête privéeIntro
Conseils et meilleures pratiques de gestion de l’information confidentielle dans un contexte d’enquête privée
Loi 25, cybersécurité, confidentialité et partage d’informations, les enjeux commerciaux, légaux, financiers ou réputationnels liés à la protection des données numériques sont colossaux.
Les agences d’investigation n’échappent pas à cette réalité. La plupart sont des PME, qui gèrent leurs données mais aussi celles de leurs clients, avec peu de moyens et peu d’expertise à l’interne.
Cette présentation vise à leur fournir un cadre de réflexion, mais aussi quelques pistes d’action pour les propulser vers un environnement d’affaire et opérationnel qui répond aux enjeux actuels
Biographie
MICHAËL GILLET, Directeur Enquête et renseignement – Commissionnaires du Québec
Enquêteur spécialisé, Michaël détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en criminologie ainsi qu’un DESS en sécurité intérieure. Il assume un large éventail d’enquêtes de toute ampleur et complexité. Spécialisé dans les recherches en sources ouvertes (OSINT), il a participé à plusieurs concours internationaux de recherche en ligne sur des personnes disparues (CTF). Michaël s’intéresse aussi à la cybersécurité et a suivi plusieurs formations dans ce domaine pour compléter sa sphère de compétences.
Directeur Enquêtes et renseignement chez les Commissionnaires du Québec, Michaël Gillet agit également à la fonction d’agent de liaison auprès des services policiers (GRC, SQ, SPVM), ayant récemment participé à la COP15, mais aussi au sommet du G7 en 2018 au sein d’unités de renseignement de la Gendarmerie Royale du Canada sur la base de Valcartier. Formé à titre de coordinateur d’information sur la menace terroriste à l’ENPQ par les services policiers, il a aussi suivi plusieurs ateliers sur les menaces reliées aux infrastructures essentielles et demeure très impliqué dans le milieu du renseignement. Michaël a aussi représenté son organisation en siégeant pendant 2 ans sur le conseil d’administration de l’Association professionnelles des enquêteurs privés du Québec (APEPQ), à titre de vice-président.