Conférencière 2025
Crypto & Crimes Cachés : Enquêtes dans l’ombre numérique (Dark Web)Présentation
Les crypto-actifs, initialement conçus comme outils de liberté financière, sont aujourd’hui utilisés par le crime organisé : rançongiciel payables en crypto, blanchissement via « mixers » et dark web offrant identités et malwares.
Les enquêteurs doivent adapter leurs méthodes : analyse blockchain, Cyber Threat Intelligence, forensique numérique et OSINT pour surveiller et cartographier les réseaux clandestins.
À travers études de cas et scénarios pratique, cette présentation offre une boîte à outils moderne pour suivre l’argent de l’ombre et anticiper les mutations du crime numérique.

Biographie
Andria Delia est une experte mondialement reconnue en cyber-renseignement sur les menaces, spécialisée en réponse aux incidents, atténuation des rançongiciels, criminalistique numérique et stratégie défensive. Certifiée Cyber Threat Intelligence Expert, elle a dirigé des enquêtes de haut niveau et aidé des organisations à se relever de cyberattaques critiques.
Conférencière principale à GITEX Global Dubai 2024 et 2025, finaliste du Cellebrite Digital Justice Award 2025 à Washington DC, elle est l’une des rares femmes à avoir, seule, neutralisé des attaques par rançongiciel d’envergure. Avec une formation en Droit, elle allie expertise technique et juridique pour façonner la cybersécurité et la jurisprudence canadienne.
Spécialiste du Bitcoin, de la blockchain, de l’IA et du machine learning, Andria est également une référence mondiale, reconnue pour sa capacité à découvrir des preuves, reconstituer des attaques et témoigner dans des affaires complexes.